
Le traitement de l’insuffisance respiratoire par la ventilation non invasive (VNI), lorsqu'il est bien suivi, permet d'être moins essoufflé, diminue la sensation de fatigue, permet de faire plus d'efforts et d'avoir une activité physique, améliore le sommeil et la vigilance pendant la journée. Il vous rend ainsi plus autonome dans votre vie quotidienne et surtout, prolonge votre espérance de vie.
La mise en place et l’adaptation d’une VNI se fait sur prescription médicale et nécessite un personnel spécialement formé.
Il existe plusieurs situations où une VNI peut être proposée au patient :
- En urgence lors de décompensation respiratoire aiguë pour tenter d’éviter une intubation endotrachéale et les complications associées, par exemple lors de décompensations respiratoires aiguës d’une insuffisance respiratoire chronique, d’œdème cardiogénique, d’une insuffisance respiratoire aiguë chez un immunodéprimé, etc.
- Suite à une décompensation aiguë lorsqu’une insuffisance respiratoire persiste, mais ne nécessite plus de techniques de réanimation lourde. Il s’agit dans ce cas d’une ventilation qui peut participer au processus de réadaptation (VNI à l’effort) et se poursuivre (le moins longtemps possible) pendant la période de convalescence.
- De manière élective, lors d’insuffisance respiratoire chronique hypercapnique le plus souvent d’origine restrictive (cyphoscoliose, maladies neuro-musculaires, obésité) et de façon plus controversée, obstructive (BPCO) ou lors d’apnées du sommeil ne répondant pas à la Pression Positive Continue (PPC). Il s’agit dans ce cas d’une ventilation au long cours que le patient est susceptible d’utiliser à son domicile.
Toutes ces pathologies ont un point commun. Elles sont caractérisées par la faiblesse progressive ou le fonctionnement altéré des muscles respiratoires. La ventilation alvéolaire est alors de mauvaise qualité. On parle d'hypoventilation.
La ventilation est indiquée chez les patients atteints d’insuffisance respiratoire chronique avec hypoventilation alvéolaire.
Lorsque l'hypoventilation provoque l'incapacité du patient d'éliminer correctement le gaz carbonique (CO2) lors de l'expiration, le taux de CO2 dans le sang augmente, on parle alors d'hypercapnie.
L’indication de mise en route d’une ventilation mécanique à domicile repose sur l’hypercapnie
La prescription
Pour valider la présence d'une hypercapnie, le pneumologue effectue des examens au patient : analyse des gaz du sang (prélèvement artériel) pour mesurer la pression artérielle en CO2 (PaCO2) et/ou une capnographie nocturne transcutanée (examen non invasif) pour mesurer la pression transcutanée en CO2 (PtcCO2). Le traitement par ventilation est initié par nos infirmiers et nos techniciens spécialisés, sur prescription médicale et nécessite une mise en place en milieu hospitalier.
Les respirateurs
Le type de respirateur utilisé dépend de la durée de ventilation prescrite. Les respirateurs fonctionnent tous sur secteur. Il existe des respirateurs avec batterie.
- Respirateur de niveau 1
Sans batterie : jusqu’à 8 h/24 h de ventilation
Lorsque la ventilation mécanique est prescrite seulement durant le sommeil.
- Respirateur de niveau 2
Avec batterie interne : pour une utilisation de 8 h à 16 h/24 h de ventilation
- Respirateur de niveau 3 « supports de vie »
Avec batterie interne : pour une utilisation de 16 h et plus sur les 24 h.
Les interfaces
Les interfaces permettent au patient de recevoir l’air insufflé par le respirateur au moyen d’un circuit (tuyau).
- Le masque
Peut être :
– Facial : recouvre alors le nez et la bouche ;
– Nasal : recouvre uniquement le nez ;
– Narinaire : embout nasaux en cas d’échec des deux premières interfaces citées.
- La canule de trachéotomie
Dispositif médical mis en place dans la trachée par une chirurgie.
- L’embout buccal ou « ventilation à la pipette »
Pièce tenue entre les lèvres et les dents.
Les circuits du respirateur
Les circuits (tuyaux) relient le respirateur à l’interface.
Les circuits peuvent être chauffants, si nécessaire, pour améliorer le confort d’humidification pour une meilleure tolérance du patient.
Les humidificateurs
Ce sont des accessoires placés sur les circuits. Ils permettent d’humidifier l’air insufflé par le respirateur.
Il existe différents types d’humidificateurs :
- Des filtres humidificateurs ;
- Des humidificateurs chauffants avec un réservoir d’eau
Filtres humidificateurs
Humidificateurs avec réservoir d'eau chauffants
Etape 1: Préparation de la prise en charge
En conformité avec la prescription médicale, PSAD MAROC propose, après analyse de vos besoins et en tenant compte de votre intérêt, l’équipement médical et/ou la prestation médico-technique la plus adaptée et qui garantira votre sécurité.
Votre prise en charge médico-technique est alors planifiée par PSAD MAROC qui gérera si besoin l’intervention d’autres professionnels de santé .
PSAD MAROC contactera votre prescripteur en cas d’incompatibilité de mise en œuvre de la prestation de santé avec votre prescription.
Etape 2 : Initiation de la prise en charge
Un intervenant PSAD MAROC vient dans un milieu hospitalier pour mettre en place la prestation. Une visite préalable à domicile pourrait être organisée pour préparer au mieux l’initiation du traitement et/ou l’installation d’un équipement médical.
L’intervenant PSAD MAROC vous forme, ainsi que votre entourage, à la bonne utilisation de l’équipement médical, vous explique la prestation médico-technique et vous sensibilise aux règles d’hygiène et de sécurité.
Etape 3 : Accompagnement et suivi de votre traitement
Des rendez-vous réguliers sont planifiés : téléphoniques ou visites à domicile, pour s’assurer du bon déroulement de la prestation, du suivi de votre prescription médicale et de la bonne gestion de vos réapprovisionnements.
Votre médecin est informé du bon déroulement de votre prise en charge médico-technique : des rapports sont émis après chaque visite et un système de télésuivi a été développé par PSAD MAROC pour donner accès à vos données médicales, via une plateforme sécurisée, à votre médecin prescripteur.
Dans tous les cas, notre prestation sera étroitement coordonnée avec celles des autres acteurs de votre prise en charge, en premier lieu votre médecin ainsi qu’avec les autres professionnels de santé de proximité.
Il est important de différencier les prestations de santé médico-technique des soins prodigués au domicile. S’ils s’effectuent également sur prescription médicale, les soins au domicile sont pris en charge par d’autres structures indépendantes de la prestation médico-technique à domicile.
L’équipe technique et paramédicale de PSAD MAROC, est composée de techniciens et d’infirmiers qui veillent à :
-
Installer le matériel ;
-
Former à la bonne utilisation du matériel ;
-
Informer sur les règles d’entretien et d’hygiène du matériel ;
-
S’assurer de l’efficacité du traitement ;
-
Assurer les visites régulières au domicile du patient.
-
Reporting medical.
Notre équipe est également le lien entre le patient, son entourage et les équipes médicales, paramédicales, libérales et hospitalières.
Sur prestation médicale
PSAD MAROC propose un matériel adapté à vos besoins.
LES INFORMATIONS FOURNIES SUR WWW.PSADMAROC.COM SONT DESTINÉES À AMÉLIORER, A FACILITER, VOTRE RELATION DIRECTE AVEC VOTRE MEDECIN TRAITANT.